Depuis plusieurs années, nous intervenons à la ferme du Conté auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap physique, psychique, mental, handicaps associés ou rencontrant des difficultés sociales.

Nous leur faisons prendre contact avec les chevaux ou poneys. Ils les caressent, apprennent à les brosser, leur curent les pieds, leur graissent les sabots, etc... Ils pratiquent l'équitation en toute sécurité sur des montures adaptées, en selle ou avec un surfaix muni de poignées, nous leur faisons également découvrir les plaisirs de l'attelage.

Nous nous efforçons d'effectuer un travail d’éducation, de ré-éducation ou de thérapie… par la pratique de l'équitation et surtout par le cheval.

La pratique de l'équitation permet l'amélioration de l'équilibre, l'équilibration de l'adaptation posturale, l' acquisition d'autonomie. Le cheval, excellent médiateur, permet d'établir une relation de communication.


Si cette activité vous intéresse, contactez-nous rapidement afin de réserver dès à présent le créneau horaire qui vous convient. Nous pouvons également vous proposer des journées ou demi-journées découverte à votre convenance.

Le contact avec le cheval est sensuel, fait de caresses et de douceur, et son comportement ne traduit aucun rejet a priori de la personne handicapée...

Nous tâchons de déterminer pour chaque personne le compagnon le plus apte à mettre en place une relation d’aide.

Aujourd'hui, parmi la quarantaine de poneys et chevaux de la ferme, nous sélectionnons pour leur caractère et leur gabarit les compagnons les plus adaptés au public reçu. Notre cavalerie nous permet d’assurer les séances dans les meilleures conditions.


Enfin l'accueil que nous leur réservons est chaleureux et c'est avec plaisir qu'ils nous retrouvent chaque semaine.




Pour continuez la grande aventure "cheval et handicap" nous avons besoin d'un attelage équipé et sécurisé pour les fauteuils roulants et pouvant accueillir un petit groupe.

Aidez nous à mener à bien ce projet sur lequel vous trouverez plus de renseignements ici.